Association transgenre wallonne province de Luxembourg
Page 29 - Nos activités
Page 29C - Atelier féminisation 2017

À partir de 2017 - Ateliers de féminisation

Cliquez pour agrandir la photo

Voir l'article sur le site de la MAEC

Vue d'ensemble de l'atelier

D'une à trois fois par an, un atelier de féminisation et de maquillage est organisé au profit des femmes transgenres, membres du groupe.

Ces ateliers ont pour but d'apprendre à ces “nouvelles femmes” une façon adéquate de se maquiller afin qu'elles puissent gérer cet aspect de leur féminité. Un stéréotype, qui a la vie dure, prétend que les femmes transgenres ont une tendance marquée à exagérer sur le maquillage dans le but de cacher les imperfections laissées par leur masculinité antérieure.

Malheureusement, si le maquillage est exagéré, les traits masculins ressortent encore plus réduisant à néant leur volonté d'avoir un bon “passing”. Il est donc essentiel que des femmes dont c'est le métier, prennent le temps de venir nous apprendre à ne pas exagérer afin d'être vue comme une femme tout simplement.

Le 10 décembre 2017, cet atelier était consacré au maquillage. Mais ce n'est pas toujours sur ce thème-là que ces activités sont organisées. D'autres fois, le thème porte sur l'habillement et la façon de se tenir et se présenter en public, ou sur la coiffure ou encore sur les bijoux.

Il existe le même genre d'atelier pour les hommes transgenres avec bien sûr des thèmes adaptés à leur personnalité.

D'autres ateliers peuvent aussi être organisés sur le thème de la gestion de sa voix. Dans ce cas, ces ateliers sont valables aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Ils sont dirigés alors par une orthophoniste (logopède).

D'autres atteliers ont eu lieu depuis et notamment le 26 octobre et le 30 novembre 2019 où une nouvelle professionnelle de l'esthétique est venue apprendre les “petits secrets” de la féminité aux membres du groupe.

Il y a trois autres photos sur le site de la maison Arc-en-ciel. Cliquez sur le lien ci-dessous pour les voir.

Accueil