Page 14A1 - La mammoplastie
Page 14B1 - La mastectomie
Page 02 - La MAECLux
Page 03 - Le groupe transgenre
Page 03A1 - Le mouvement Trans
Page 01 - RainGaum
Page 04 - Quelques définitions
Page 05 - Respecter les personnes transgenres
Page 08 - Les discriminations 1
Page 06 - Les principes de Jogjakarta
Page 09C1 - La transphobie
Page 07 - Les transitions
Page 15 - La sauvegarde des gamètes
Page 09 - La législation belge
Page 14 - Les chirurgies esthétiques
Page 15B1 - Les épilations
Page 15C1 - Les binders
Page 10 - Traitement hormonal féminisant
Page 12 - Les chirurgies de féminisation
Page 15A1 - Féminisation de la voix
Page 13A1 - La colovaginoplastie
Page 14A1 - La mammoplastie
Page 13A2 - La dilatation vaginale
Page 11 - Traitement hormonal virilisant
Page 13 - Les chirurgies de virilisation
Page 13B1 - La phalloplastie
Page 14C1 - L'hystérectomie
Page 14D1 - La métaïdoplastie
Page 18 - Les adultes transgenres
Page 16 - Enfants transgenres
Page 17 - Les adolescents transgenres
Page 20 - Les personnes intersexes
Page 21 - Les personnes non binaires
Page 19 - Les personnes au genre fluide
Page 23 - La famille
Page 24 - Les couples
Page 22 - Les parents
Page 25 - Les amis et relations
Page 26 - Le milieu scolaire
Page 27 - Le milieu professionnel
Page 28 - Les témoignages
Page 29 - Nos activités
Page 30 - Média et presse
Page 34 - Nous contacter
Page 32 - Journée de la visibilité trans
Page 33 - Journée du souvenir transgenre
Association transgenre wallonne province de Luxembourg

“ L'apparence physique n'est pas l'essentiel


de la personnalité mais elle est importante ”

La mastectomie - torsoplastie

La mammectomie ou ablation mammaire désigne une opération chirurgicale visant à enlever un sein complet (glande mammaire et tissus asipeux). Cette opération chirurgicale est souvent indiquée chez une femme souffrant d'un cancer du sein. Mais c'est aussi une opération fréquente dans le cadre d'une transition d'un homme transgenre.

C'est une des opérations, voire même parfois la seule, qu'un homme transgenre souhaite subir afin d'obtenir un corps viril.

La mammectomie est une opération qui non seulement donne une apparence viril au torse de l'homme transgenre mais elle lui permet également d'améliorer l'estime qu'il a de lui en lui permettant d'être mieux dans son corps. Cette opération permet aussi une très importante diminution de la dysphorie de genre.

Dans le cadre de cette opération, la compétence du chirurgien et la qualité de l'intervention sont d'une importance capitale. En effet, si la chirurgie est bien réalisée, les cicatrices seront très peu ou pas visibles. Cela permettra à l'homme transgenre de pouvoir se mettre torse nu à la bonne saison sans attirer l'attention des plus observateurs.

Les différentes techniques chirurgicales


Actuellement, il y a deux deux techniques qui sont le plus souvent utilisées. Mais il faut garder en mémoire que c'est le chirurgien qui choisira la technique la mieux adaptée aux circonstances et aux particularités de l'anatomie du patient à opérer.


Cette chirurgie peut être accompagnée d'un remodelage du torse et plus particulièrement du téton. En effet, les tétons et les aréoles du corps féminin sont généralement d'un diamètre et d'une grosseur supérieure à ceux de l'homme cisgenre. Ils sont également positionnés plus bas sur la poitrine féminine. Il sera donc sans doute nécessaire de les retailler et de les repositionner d'une manière similiaire aux caractéristiques de ceux des hommes cisgenres. Ces actions font partie de la chirurgie de torsoplastie qui est donc très souvent réalisée après une mastectomie.


La première de ces techniques est appelée "péri-aréolaire" :

Cette procédure est généralement réservée aux très petites et petites poitrines (en principe pour les tailles de bonnets A et B).


Dans le cas des très petites poitrines (bonnet A), une incision semi-circulaire est pratiquée sous le téton. C'est par cet orifice que la glande mammaire et les tissus graisseux sont retirés. La peau se retendra naturellement et après quelques mois, la cicatrice ne sera plus visible. Dans cette opération, il est impossible de retailler et de repositionner les mammelons. Il faut donc qu'initialement, les tétons soient d'un petit diamètre et placés suffisamment haut sur le torse.

Cette chirurgie présente les avantages suivants : pas d'asymétrie du torse, pas de cicatrice et une convalescence assez rapide.


Pour les petites poitrines (bonnet B) dont la peau possède une bonne élasticité, la procédure est identitque à la précédente. Comme il y a un excédent de peau, celui-ci est retiré par une incision autour de l'aréole et la peau est retendue et recousue autour de cette aréole. Avec cette technique, il est possible de retailler le mammelon et de le repositionner sur le torse afin que celui-ci prenne l'aspect masculin. Il y a donc un désavantage et un avantage avec cette chirurgie : le risque d'asymétrie est possible et les cicatrices disparaissent au bout de quelques mois.


La deuxième technique est appelée "double incision" :

Cette chirurgie avec greffe du téton donne des résultats esthétiques satisfaisants. Son grand désavantage est que les deux cicatrices sont visibles. Cela dépend évidemment de l'aptitude du chirurgien a réaliser des sutures pas trop larges avec des points très fins. Avec le temps, ces cicatrices vont diminuer et blanchir devenant ainsi moins apparentes. Si de plus, la pilosité devient assez abondante, elles disparaissent presque totalement. Les désavantages de cette technique sont le risque d'asymétrie du torse ainsi que la possible nécrose du téton.

Les complications possibles


La complication la plus fréquente est l'hémorragie. Pendant au moins 24 heures après l'opération, les saignements sont importants et le sang excédentaire est aspiré par des drains sous-cutanés. Si la cautérisation des vaisseaux sanguins est insuffisante ou mal réalisée, les drains ne peuvent pas tout aspirer et des poches de sang se forment en hématome sous la peau. Il faudra alors pratiquer des incisions pour vider ces poches de sang et cautériser à nouveau les vaisseaux sanguins à l'origine de cette situation.


Une autre complication est constitutée par les hématomes qui peuvent se former dans les 48 heures après l'opération et sont donc décelés et traités rapidement. Il est cependant possible qu'un hématome ne soit pas repréré et que par la suite, il grossisse et noircisse tout en vous faisant mal. Il faut traiter cette situation très rapidement en faisant une ponction du sang aggloméré à l'endroit de l'hématome. Cet hématome ne laisse en principe pas de trace visible.


Une complication plus grave est la nécrose du téton provoquée par le manque d'irrigation sanguine. Si cette situation n'est pas traitée très tôt dès son apparition, il faudra réopérer pour enlever tous les tissus touchés. Cela laissera une cicatrice importante et visible bien qu'il soit possible de reconstruire le téton endommagé.


D'autres complications telles que la fibrose de la peau, la dégénérescence des cicatrices et l'asymétrie du torse sont possibles. Tous ces inconvénients ont des solutions. C'est pour cette raison, qu'il est nécessaire de bien surveiller la cicatrisation de l'opération et de ne pas hésiter à recontacter le chirurgien au moindre petit souci afin d'éviter des situations vraiment dommageables.

Transition MtF

Personne Trans*

Notre visibilité

Présentation

Informations

Menu Général

Milieu de vie

Transition FtM

Généralités

MAEC Lux

Groupe Trans*

Mouvement Trans*

Rain'Gaum

Des Définitions

Respecter les Trans*

Discriminations

Principes Jogjakarta

La transphobie

Les transitions

Les gamètes

Législation belge

Chirurgie esthétique

Épilation

Les binders

Hormones MtF

Chirurgies MtF

Féminisation voix

Colovaginoplastie

Mammoplastie

Dilatation vaginale

Hormones FtM

Chirurgie FtM

Phalloplastie

Hystérectomie

Métaïdoplastie

Les adultes

Les enfants

Les adolescents

Intersexuation

Non binarité

Genre fluide

La famille

Être en couple

Les parents

Amis & relations

Milieu scolaire

Milieu professionnel

Des témoignages

Nos activités

Dans les médias

Nous contacter

Visibilité Trans

Souvenir Trans

Accueil