“Pour être soi-même, il faut être quelqu'un.”
Le groupe transgenre
Les débuts
Le jour de la création de la Maison Arc-en-ciel, il a été décidé d’organiser un groupe à destination des personnes transgenres, de leur famille et de leurs proches.
La gestion du groupe a été confiée à Lola Nicolas qui, à ce moment-là, était la seule, membre du groupe. Mais il n’a pas fallu attendre longtemps pour que d’autres personnes transgenres viennent la rejoindre. Un an plus tard, le groupe comptait déjà sept membres et il n’a cessé de croître au fur et à mesure des années qui passaient.
Les contacts avec le Corps médical
Des contacts sont pris régulièrement avec les médecins endocrinologues wallons travaillant au profit des personnes transgenres afin d’améliorer leur prise en charge en leur évitant une psychiatrisation dégradante et inutile. Cela ne signifie pas que le travail des psychologues soit inutile mais il faut qu’il soit au service des personnes transgenres qui en ressentent le besoin, pas pour savoir si elles sont vraiment transgenres mais bien pour les aider à avancer et accepter leur état de personnes transgenres.
Une collaboration avec plusieurs endocrinologues a été mise en place afin de permettre aux personnes transgenres d'avoir un accès rapidement aux traitements hormonaux sans toutefois négliger l'aspect médical et psychologique de certaines situations.
“ Transitude astrale ”
Et cela a continué
Devant l’ampleur que prenait ce groupe, en juin 2017,la directrice de la Maison Arc-en-ciel a désigné une animatrice pour venir épauler la bénévole. Elle a insuflé une dynamique nouvelle au groupe qui a vu son nombre de participant(e) augmenter. Nous pouvons dire que cette équipe est un tandem de choc.
Et le groupe a continué de grandir pour en arriver à compter aujourd’hui près d'une centaine de membres. Depuis mai 2019, des adolescents sont venus rejoindre les adultes et il a fallu réorganiser le travail pour tenir compte de la spécificité de ces jeunes personnes transgenres. En décembre 2020, une psychologue spécialisée pour les enfants à rejoint l'équipe.
Ses services
Au sein de l’association, les personnes transgenres peuvent trouver :
Une aide personnalisée suivant les besoins qu’elles expriment
Un soutien moral dans les moments les plus difficiles
Un soutien plus spécialisé au moment de se lancer sur le chemin de la transition.
Un accompagnement lors des démarches pour la modification de l’identité légale
Un accompagnement lors des premiers contacts avec les médecins endocrinologues
Un groupe de paroles où elles peuvent exprimer leurs joies, leurs peines, leurs interrogations et recevoir des réponses sans critique ni jugement.
Des entretiens individuels si besoin.
Des réunions de soutien aux membres de leur famille et de leurs proches.
Des informations juridiques pour les cas les plus difficiles
Et pour les personnes hors province ?
Tout au long de l’année, une adresse mail spécifique est à la disposition de toute personne transgenre qui souhaite recevoir des informations qu’elles soient juridiques, médicales, psychologiques ou sociales. C’est ainsi que, sur une année, plus ou moins cent-quatre-vingt personnes adressent un ou plusieurs messages à Julie ou à Lola. Plusieurs dizaines de personnes résidant en Belgique francophone et en France ont ainsi entamé leur transition sans jamais être venues physiquement dans l’association. Pour contacter les responsables du groupe, deux adresses mail sont disponibles sur la page “nous contacter”.