La maison “Henri la Fontaine”
“Il faut être soi-même pour pouvoir aimer.”
La Maison Arc-en-ciel
La Maison Arc-en-ciel, qu'est-ce que c'est ?
Les Maisons Arc-en-Ciel sont des associations d’accueil, d’entraide et de loisirs tournées vers les homosexuel(le)s, les bisexuel(le)s et les personnes transgenres (LGBT = Lesbiennes, Gay, Bis, Trans) ainsi que vers leurs proches.
Elles offrent la possibilité aux personnes qui en ressentent le besoin de se retrouver dans un environnement amical où elles peuvent tomber le masque, obtenir diverses informations ou simplement aller à la rencontre des autres. Outre la promotion du bien-être des personnes LGBT, les Maisons Arc-en-Ciel poursuivent un objectif de lutte contre les discriminations sur la base de l’orientation sexuelle et/ou de l’identité de genre.
Sa création et sa mission
Le 14 mai 2014, à l’occasion d’une conférence de presse introduite par Madame Nathalie Heyard, députée provinciale du pôle « social et santé » de la province de Luxembourg, la Maison Arc-en-ciel est présentée comme étant un nouveau service du Centre d’Action Laïque de la province.
Après les Maisons Arc-en-ciel de Liège, de Namur et de Mons, la luxembourgeoise est la quatrième structure de ce type inaugurée en région wallonne.
Sa mission principale est l’accueil, le soutien et la création d’activités au profit des membres de la communauté LGBTQI+, ainsi que pour leur famille et leurs proches.
Ses objectifs
Elle a pour objectif de constituer un lieu d’accueil, de convivialité et de soutien pour la communauté LGBT et leurs proches tout en s’adressant également aux témoins et aux victimes d’homophobie, de promouvoir le bien-être des personnes LGBT, de lutter contre les discriminations sur la base de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre, de soutenir les associations LGBT de la province ou ayant des activités dans la province, dont Rain’Gaum, et les personnes LGBT actives dans la lutte contre l’homophobie et la transphobie en organisant :
- Les services de premières lignes (accueil, écoute)
- La coordination
- La communication
- L’organisation des animations de sensibilisation
- La mise à disposition de locaux
- Le soutien administratif et logistique.
Elle vise aussi la proximité et à éviter de longs déplacements aux personnes LGBTQI+ de la province.
Les autres associations
Le service Maison Arc-en-Ciel partage le bâtiment avec d’autres associations : l’association LGBT Rain’Gaum, la Maison de la Laïcité Gaume Laïcité et le relais du CAL/Luxembourg.
Il dispose d’un bureau et d’une salle de réunion/centre de documentation pour les groupes de parole, les réunions, les entretiens individuels et un vaste local d’accueil.
Les horaires d'ouverture
Des permanences pour les jeunes homosexuel(le)s ou transgenres sont assurées les mercredis après-midi. Les locaux sont ouverts suivant l'horaire :
- Lundi : de 13 h à 16 h - Mardi : de 16 h à 18 h - Mercredi : de 13 h à 17 h (permanence pour les jeunes)
- Jeudi : 13 h à 17 h - Vendredi : de 13 h à 16 h
Les autres jours de la semaine, des rendez-vous peuvent être fixés par téléphone et par email, le service Maison Arc-en-Ciel restant joignable par ces deux canaux de communication.
Son logo
Son logo représente deux cœurs, un rouge et un arc-en-ciel, sur un pied d’égalité car l’humain, quel qu’il soit, quel que soit son orientation sexuelle ou son identité, est respectable, et l’amour, qu’il soit homosexuel ou hétérosexuel, est beau. Ce logo est un cri du cœur contre la discrimination et chacun peut l’afficher pour dire son acceptation de tous, dans ses particularités.
Ses permanences
A Bouillon : le 3ème mercredi du mois de 14 h à 15:30 h à la Maison médicale, Allée de la Paroisse, 21
A Bastogne : le 3ème mercredi du mois de 14 h à 16:00 h à la Maison Mathelin, rue Gustave Delperdange, 1
A Vielsam : n'est pas encore déterminée.